Dans un article publié sur le site officiel de la Maison-Blanche, le gouvernement américain annonce l’inscription au budget pour l’année fiscale 2024 d’une nouvelle taxe qui vise à « faire payer les cryptomineurs pour les coûts qu’ils imposent aux autres ».
Joe Biden propose une nouvelle taxe, la Digital Asset Mining Energy (DAME), qui serait progressivement mise en place et qui imposerait aux cryptomineurs de payer 30 % de leurs dépenses pour l’électricité utilisée dans leur activité de récolte de devises virtuelles. Ce droit d’accise, en termes fiscaux, vise à faire prendre leurs responsabilités aux compagnies et aux individus qui font parfois de très gros profits aux dépens de la société et de l’environnement.
À lire — Bitcoin : la célèbre cryptomonnaie polluera bientôt plus que le pétrole !
En effet, la Maison-Blanche constate qu’à l’heure actuelle « les firmes de cryptominage n’ont pas à payer pour l’intégralité des coûts qu’elles imposent aux autres, sous la forme de pollution environnementale locale, d’augmentation des prix de l’énergie, et de l’impact de l’augmentation des émissions des gaz à effet de serre sur le climat. La DAME encourage les firmes à commencer à mieux prendre en compte les dégâts qu’elles imposent à la société ».
La Maison-Blanche veut taxer l’électricité utilisée pour le cryptominage
Chiffres à l’appui, le gouvernement souligne l’ampleur du problème soulevé par les cryptomonnaies : « alors que les cryptomonnaies sont virtuelles, la consommation d’énergie liée à leur production très demandeuse en ressources processeur est bien réelle et engendre de véritables coûts ». Et les statistiques sont impressionnantes : en 2022, la consommation d’électricité pour les besoins du cryptominage a largement dépassé celle des ordinateurs domestiques (50 milliards de kilowatts heures contre 35 milliards environ).
Le gouvernement invoque également la notion de justice sociale pour taxer les cryptomineurs : « la pollution due à la production d’électricité affecte de façon disproportionnée les quartiers les plus pauvres et les communautés de couleur ». Les acteurs de cette industrie encore récente seront prompts à souligner que malgré cette démonstration spectaculaire, le minage de cryptomonnaies n’est pas l’industrie la plus polluante. Elle est en fait loin derrière la sidérurgie qui, elle, n’est pas visée par la DAME. Pour être applicable, cet impôt doit avoir valeur de loi, et passer par un vote du Congrès.
Source : Maison-Blanche
Demandez nos derniers articles !
-
Bitcoin, ethereum et altcoins : pourquoi le cours des cryptomonnaies remonte en flèche ?
Un bitcoin à plus de 30 000 dollars, un ethereum à plus de 2000 dollars, on n’avait pas vu cela depuis plus d’un an. Comment expliquer que le marché des cryptomonnaies semble retrouver de la vigueur alors que beaucoup d’indicateurs économiques ou…
Crypto monnaie -
Pourquoi le cours du Dogecoin explose quand Elon Musk change le logo de Twitter ?
Depuis hier soir, la communauté Twitter peut voir une tête de chien à la place du célèbre oiseau bleu. Ce changement soudain a immédiatement fait grimper une cryptomonnaie à l’histoire sulfureuse. Elon Musk, nouveau patron de Twitter a-t-il pété un…
Crypto monnaie -
Ethereum : selon son créateur, les cryptomonnaies ne se sont jamais aussi bien portées
Le cofondateur d’Ethereum se montre logiquement optimiste quant à l’avenir des cryptomonnaies. Il distingue cependant bien la technologie de la monnaie virtuelle. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’actualité de l’écosystème des cryptomonnaies n’est pas des plus réjouissantes….
Crypto monnaie -
Do Kwon arrêté, fin de cavale pour l’homme le plus détesté du monde crypto
Do Kwon, le fondateur de Terraform Labs, a été arrêté par les autorités du Monténégro ce 24 mars 2023. Cette arrestation est liée à une enquête sur des allégations de fraude fiscale, de blanchiment d’argent et d’autres crimes financiers présumés….
Crypto monnaie -
Des hackers ont découvert une faille dans une certaine marque de Bitcoin ATM. Ils l’ont bien sûr exploitée. Le montant de leur butin s’élève à 1,5 million de dollars. Les Bitcoin ATM, ou distributeurs automatiques de cryptomonnaies, sont des guichets…
Crypto monnaie -
Microsoft Edge : Microsoft veut intégrer un portefeuille crypto dans son navigateur
Microsoft teste discrètement un portefeuille de cryptomonnaies intégré à son navigateur Edge, comme l’a indiqué Albacore dans un tweet. Il prendrait notamment en charge l’Ethereum. Microsoft serait en train de développer un portefeuille de cryptomonnaies directement intégré à son navigateur…
Crypto monnaie -
Euler, une plateforme de lending qui permet d’épargner ses cryptomonnaies de manière décentralisée, a confirmé avoir été victime d’un piratage de grande ampleur. À l’heure actuelle, le préjudice est estimé à 184 millions de dollars. L’entreprise affirme être en contact avec…
Crypto monnaie -
Bitcoin : nouveau séisme dans les cryptos, la banque Silvergate fait faillite
L’une des principales banques classiques soutenant la finance décentralisée vient d’annoncer sa mise en liquidation. Après un effet boule de neige, l’institution financière américaine a jeté l’éponge, laissant ses clients sur le carreau et provoquant un vent de panique dans…
Crypto monnaie -
Près d’un quart des cryptomonnaies sont en réalité des arnaques
Dans son dernier rapport, Chainalysis révèle que 24 % des cryptomonnaies lancées sur le marché en 2022 ne sont que de simples arnaques. La combine repose sur le principe du pump & dump, qui consiste à faire grimper artificiellement la valeur…
Crypto monnaie -
Le Bitcoin reprend des couleurs et repasse enfin au-dessus des 20 000 dollars
Après quelques mois ô combien difficiles, le Bitcoin se relève peu à peu. Ce lundi matin, la plus célèbre des cryptomonnaies s’est enfin stabilisée un peu au-dessus des 20 000 dollars, un niveau qu’elle n’avait pas atteint depuis les récents déboires de…
Crypto monnaie
Deja una respuesta